mercredi 25 novembre 2009

SOUTIEN TOTAL AU MINISTRE KONE DOSSONGUI

Cadre nordiste rallié à La majorité présidentielle : Koné Dossongui à cœur ouvert


KONE Dossongui et Laurent GBAGBO, deux grands destins  au sevice de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique


Le président du Groupe Atlantique nous reçoit dans son bureau pour une discussion à bâtons rompus dont nous vous proposons les meilleures séquences.

Vous avez toujours été Pdci-Rda pourtant vous ne soutenez pas le candidat du Pdci-Rda… C`est étonnant, quand même.
Soro, les Forces nouvelles, ils ont pris les armes pour qu`Alassane vienne au pouvoir. Mais aujourd`hui, face aux réalités, Soro a décidé de rester neutre dans le jeu politique. C`est un choix qu`il a fait, certainement pas par plaisir, mais qu`il assume. C`est la même chose.

Vu le fait que les nordistes sont des électeurs fidèles, pensez-vous arriver à faire basculer cet électorat en faveur de Gbagbo, au moment où un nordiste est enfin candidat à la présidentielle ?
Moi je veux celui qui va aider notre région. C`est tout. Alassane est très bien. C`est mon ami, c`est mon grand-frère et tout ça. Mais pour répondre à cette question, il suffit de voir la réaction du journal du Rdr «Le Patriote ». Si les cadres en question n`avaient pas d`emprise, ne représentaient rien, ils auraient été indifférents, ils auraient fait l`économie de toute cette violence et de toutes ces attaques à leur encontre. Ils sont allés jusqu`à dire que j`ai financé la rébellion, que j`ai blanchi de l`argent de la Bceao, que c`est Alassane qui m`a fait, que c`est lui qui m`a donné de l`argent, etc. Me faire moi ? Je ne vois pas comment. En quelle année Alassane est arrivé en Côte d`Ivoire ? En 1989, n`est-ce pas ? Vous me connaissez, vous connaissez mon parcours professionnel avant cette date…

Qu`est ce qui s`est passé pour que vous, cadres du nord du Pdci et du Rdr, alliez soutenir Laurent Gbagbo ? Qu`est-ce qui a provoqué le déclic ? Quel a été l`élément déclencheur ? Avez-vous été démarché personnellement par le candidat Gbagbo, comme il semblerait
Ce qui est sûr, c`est que le Rdr croit que j`ai mené une opération de débauchage. Mais ce n`est pas vrai. Les gens du Fpi même ne savent pas grand` chose dans l`histoire. Zanga Ouattara, il a de très bons rapports avec Gbagbo en direct, sans intermédiaire. Samba Coulibaly a de bons rapports avec Gbagbo, en direct. Si je peux dire qu`un seul cadre m`a suivi, c`est peut-être Dohia Traoré. Les autres, avaient déjà été démarchés depuis longtemps. Doulaye, lui, c`est le Rdr qui l`a rejeté à travers les attaques de son ministre. Qui a tout essayé pour le mettre en prison. Quand tu fais ça à quelqu`un, c`est difficile qu`il te suive dans ton combat. C`est leur propre comportement qui fait que les gens s`éloignent d`eux.

Il y a le ministre Zémogo Fofana qui est l`objet de toutes les attentions de la part des différents candidats. Pensez-vous qu`il va vous rejoindre ?
D`après ce que j`ai lu dans la presse, Zémogo aurait déjà signé avec Alassane Ouattara, non ? Ou bien ce n`est pas le cas ?

Apparemment, il se donne le temps de la réflexion avant de s`engager dans un camp. Certains de ses proches estiment que vous n`êtes pas favorable à un rapprochement avec Zémogo Fofana pour une question de leadership dans votre région…
Penser ainsi, c`est se tromper totalement ! C`est quelqu`un que j`apprécie énormément. Pendant vingt-cinq ans, lui et plus tard Amadou Gon Coulibaly, ce sont des gens que j`ai soutenus et que je soutiens tous les jours, sous toutes les formes. Qu`ils se rassurent, parce que nous ne sommes pas sur le même terrain. Zémogo, lui il fait la politique. Moi, je fais des affaires. Et ce que je peux lui dire, c`est que je n`ai pas ou plus d`ambitions politiques.

Même à Kouto où vous avez pourtant été régulièrement élu député ?
Être élu député de Kouto, pour moi, ce n`est pas faire la politique. Et puis, qui dit que je vais encore me présenter ? Je considère que n`est plus un combat pour moi. Je vais présenter un jeune, cette fois. En fonction de l`environnement et du moment, je verrai qui présenter.

Quand vous allez sur le terrain, pensez-vous qu`une part significative du nord est prête à soutenir Laurent Gbagbo ?
C`est ce que je pense. Je peux me tromper. Mais sachez que la situation aujourd`hui est très différente d`avant la guerre. En fait, pourquoi les gens ne le soutiendraient pas ?
Il y a eu les bombardements au nord entre autres choses…
Franchement, j`ai entendu cet argument deux ou trois fois, pas plus que ça, et seulement de la bouche des responsables du Rdr. Moi je n`étais pas à Tengrela mais lorsque Malick est allé au nom du président Gbagbo remettre des dons, vous avez vu ce qui s`est passé. Si c`était avant, lorsqu`on dit que Gbagbo vient remettre des nattes ou quoi d`autres, vous ne verrez personne dehors. Mais là, la foule est venue, nombreuse, les gens ont accepté les dons, ont fait des bénédictions publiquement, certains ont même failli se disputer pour les dons. Les gens du Rdr ont tout fait, mais la population est sortie quand même. Je pense qu`il y a un changement et c`est clair. Parce que quand tu regardes, le villageois, à la fin, c`est son territoire, le bien-être de son terroir qui l`intéresse. C`est comme avant, quand on luttait contre le communisme. On disait aux gens : s`ils viennent, ils vont t`arracher ta femme etc. Aujourd`hui, ce sont des arguments dépassés. Avant, on disait dans nos village : Gbagbo tue les nordistes, il boit leur sang. On disait aussi qu`il n`aime pas les musulmans. Mais on a vu qu`il a une femme musulmane, que c`est lui qui réconcilie les musulmans y compris les grands Imams. Tous ces préjugés sont donc tombés. Avant, on ne le voyait pas et on le jugeait de loin. Maintenant, les gens le voient puisqu`il va jusque dans les villages. Il descend dans les cases, mange avec les gens, discute avec eux… Les gens se rendent compte qu`il est comme tous les autres. Quand il va à Daloa, il dort chez Samba, il va à Ferké chez Zanga… Il faut le reconnaître, avant il y avait de l`enthousiasme pour Alassane. S`il s`était présenté aux élections en 1990 ou en 1995, il avait de vraies chances de l`emporter… En ce moment-là, l`enthousiasme était débordant. Mais aujourd`hui, j`ai l`impression que c`est différent. Il faut reconnaître que les gens ont lutté quand même pendant des années ! Même cette guerre, les gens se sont battus avec courage, ils ont tenu malgré tout, il faut reconnaître cela… Au début de la rébellion, s`il y avait quelqu`un comme Alassane devant, les choses auraient été autrement. Au moment où on arbitrait pour avoir un Président et un Premier ministre, peut être qu`il y aurait eu un Président et un Vice-président. Personne n`a osé prendre la responsabilité de la rébellion, à part Soro. Il a mis sa tête à prix. C`est par chance qu`il s`en est sorti vivant jusque-là.

On avait même à l`époque parlé de tribunal pénal international contre l`ex-rébellion…
Cela veut dire que ce n`est pas de la plaisanterie. Il ne faut pas plaisanter avec ça. Tous les autres les ont lâchés. Le jour où Tuo Fozié parlait, si c`était un Colonel ou un Général, peut être que le cours de la guerre aurait été différent…Si c`était le général Palenfo ou le général Coulibaly, ça allait être autre chose. Ils ont tous laissé le jeune homme faire ce qu`il pouvait, tout seul. Le jour où on le poursuivait à la télé, si on l`avait attrapé et tué… Imaginez un peu. Rappelez-vous qu`on a tiré une roquette sur l`avion présidentiel pour l`abattre. C`est un jeune qui est chanceux. Il a compris qu`il doit se ménager une porte de sortie. Il doit se ménager une porte de sortie qui préserve son avenir parce que c`est un jeune. Et non pas une porte qui se ferme sur lui et le condamne… La vie, c`est comme le métro. Il y a une sortie qui est bonne et l`autre qui ne l`est pas. Il ne faut pas louper la bonne sortie.

On présente souvent Soro comme le futur grand rival d`Amadou Gon Coulibaly pour le leadership du nord.
Est-ce qu`Amadou Gon a encore une popularité au nord ? Demandez-le lui et qu`il vous réponde honnêtement. Je pense qu`avec la poussée de Malick, il doit avoir des insomnies en ce moment. C`est cette menace qui fait qu`aujourd`hui il va à Korhogo.

Vous êtes tous inscrits sur la liste noire des ingrats qui ont bénéficié des largesses du Rdr ou de son président et qui aujourd`hui lui tournez le dos. Que répondez-vous à cela ?
Dans le cas d`espèce, nous en ce qui nous concerne, je ne vois pas où se trouve l`ingratitude. Il n`a fait aucun d`entre nous. Ils ont dit dans leur journal qu`il m`a donné de l`argent etc. Moi, pour ce qui me concerne, je n`ai jamais touché ne serait-ce que mille francs de lui. Au contraire, nous savons ce que nous avons fait pour eux. Samba Coulibaly qu`on vilipende aujourd`hui, il leur a donné des sommes d`argent colossales. Mais quand il a été débarqué, les gens n`ont pas été capables de lui trouver le moindre petit poste quelque part. Même pas un poste de Pca au ministère de l`Agriculture. Amadou Gon, par exemple, quand il a un petit poste, c`est d`abord à son sang qu`il fait appel. Quand il a fini de servir les membres de son sang, ça descend un peu sur les autres. Un homme politique, ce n`est pas cela. Et dans ce cadre, Laurent Gbagbo leur a donné une bonne leçon. Après le coup d`Etat, quand on a dit à Gbagbo de donner des ministres pour le gouvernement de transition, il a donné les Amani N`Guessan, Koulibaly Mamadou, Emmanuel Monnet, …. Aujourd`hui, tous ceux-là sont devenus influents. Ils lui apportent des voix. Ils sont devenus efficaces. C`est un homme qui voit loin. Mais «nous », quand on nous a demandé de donner des ministres, on n`a donné que des gens du nord. Même après Marcoussis, quand «on» a eu sept ministres, c`était tous des gens du nord. Que faisons-nous pour avoir des gens d`ailleurs ?

Il a été écrit que c`est vous qui avez financé la rébellion contre Gbagbo et aujourd`hui vous le rejoignez…
A supposer même que c`est moi qui ai financé la rébellion, était-ce à eux, les gens du Rdr, de dénoncer cela ? Eux qui sont aujourd`hui les principaux bénéficiaires du combat mené par la rébellion ? Une ingratitude, ça se paie. Tôt ou tard. Soro a fait beaucoup pour eux. S`il n`avait pas mené ce combat, aujourd`hui, Alassane Ouattara on n`en parlerait plus. C`est grâce à lui qu`il est candidat aujourd`hui.

Propos recueillis par Touré Moussa



Source: Nord Sud Média du mercredi, 25 novembre 2009



Par Schicko BAMBA

jeudi 15 octobre 2009

LA FRANCE, QUEL PAYS?

F. Mitterand. Quel héritage culturel français peut-il laisser au monde entier? Pédophilie ou pédérastie?

C’est peu que de dire que la France est un Etat irrespectueux des autres. Ingérence par ci, dénégation par là, provocation là-bas. Les autorités de Paris se comportent toujours comme si la France était un pays, le seul, propre du monde. Et pourtant que d’illogisme et de démagogie !

Quel est ce pays qui n’arrive pas à dire où se trouve le corps de l’opposant marocain disparu sur son territoire, en pleine capitale, depuis des décennies et qui veut juger les autorités d’un pays pour un franco-canadien disparu sur le territoire de ce dernier ? Un disparu égal à un disparu. Tous les hommes sont égaux, dit-on.

Quel est ce pays qui s’est montré défenseur des Irakiens face à l’intervention et à l’occupation américaine et qui est exaspéré que l’ONU ne lui permette pas de « nettoyer » un autre pays de ses dirigeants qui ne se soumettent pas aux ordres coloniaux établis avant eux ?

Quel est ce pays qui, pour asphyxier économiquement un pays et créer les conditions d’une révolte populaire contre ses dirigeants, mène une diplomatie honteuse contre l’exportation de ses matières premières sous le faux prétexte que les producteurs exploitent les enfants dans le champs, et qui en même temps, fait libérer de force des voleurs d’enfants dans un autre pays ?

Quel ce pays qui pense que des populations africaines qui se nourrissent et vont à l’école n’ont pas besoin de démocratie alors que l’école est obligatoire sur son territoire et la démocratie est dit y être certaine ?

Quel est ce pays qui, foulant aux pieds les lois des autres pays, prend position officiellement, oui « gouvernementalement », pour un homme célèbre poursuivi pour viol dans un autre pays, et qui se targue d’être un pays de droit ?

Quel est ce pays qui parle de droits des enfants, des femmes et de la morale et dont un ministre hideusement homosexuel pédophile continue de siéger au gouvernement après avoir avoué sa honteuse pratique de tourisme sexuel ?

Quel est ce pays dépourvu de toute morale qui condamne la polygamie chez les autres et qui accepte et défend fièrement l’homosexualité, faisant de l’acte sexuel un abject jeu, où l'on choisi le type et les partenaires de jeu qu’on aime, et non une pratique hautement noble destinée à la conservation de l’espèce et qui ne saurait être déviée?

Quel est ce pays qui, au nom de sa propre norme démocratique, refuse que ses officiels se rendent dans un pays en crise politique et accepte que ceux-ci aillent négocier des marchés dans un pays soumis à un jeune régime militaire sanguinaire ?

Quel est ce pays qui, pour faire main basse sur les richesses de pays plus faibles, arme, à coups de matraquage médiatiques, des gens insatisfaits facilement manipulables contre des pouvoirs et qui exhorte à l’organisation d’élections précipitées mal préparées sans songer aux conséquences de cette aventure ?


Cette France, quel pays !

La France de Chirac n’était pas différente de la France de Mitterrand qui n’était pas différente de la France de Giscard d’Estaing !

La France de Sarkozy n’est pas différente de la France de Chirac !

La France de tous les temps, quel pays ?

La France des coups tordus, rapace, méprisante, magouilleuse ?

La France des grandes ignominies et des fourberies?

La France chafouine, dépravée et fière de l'être?

La France violeuse et des violeurs pédérastes?

La France des moeurs dissolues en valeurs absolues, donneuse de leçons?


O'Bamba

mercredi 15 juillet 2009

SOS POUR LA LAGUNE ET LA FORET A ABIDJAN



Triste constat quand on parcourt la ville d'Abidjan de Treichville à Yopougon en passant par le boulevard lagunaire et le début de l'autoroute du Nord. Notre lagune "Ebrié" et notre forêt bienfaitrice du Banco sont en danger.
Personnellement, je suis toujours malheureux de voir cette catastrophe écologique qui a lieu dans notre capitale économique sans que l'on ne s'en emeuve. La lagune sent très
mauvais car elle est remplie de déchets solides non traités. Elle disparait, rapidement et sûrement. Il faut faire quelque chose, pour nous-mêmes mais aussi pour les générations à venir. L'environnement n'est pas un luxe, c'est une nécessité absolue. Nous devons bien tenir notre environnement. En plus, en terme d'estéthique, la lagune présente un visage honteux, et dire qu'Abidjan est une perle, celle des lagunes, est en train de devenir un légende. Il faut donc faire quelque chose.
Quant à la forêt du Banco, elle est menacée chaque jour par les habitaions, clandestines et légales qui l'entourent et qui sont en train de foncer tout droit dans son coeur. Que l'on puisse permettre à des entreprises commerciales d'y bâtir des logements tout près de cette forêt est à la fois surprenant et revoltant. On ne pense sûrement pas aux conséquences écologiques, environnementales et vitales d'une éventuelle disparition de la forêt du Banco.
Nous demandons donc aux autorités compétentes de penser à la vie des populations contemporaines et celle des générations à venir et de prendre des mesures d'urgence pour sauver notre lagune et notre forêt. Nous savons que c'est possible et nous voulons espérer d'un environnement sain dans notre capitale, jadis magnifique et magnétique perle des lagunes.

Avec amour pour notre pays!




mercredi 8 juillet 2009

MICHAEL JACKSON FOR EVER!!!


Eternel,
Michael Jackson est arrivé dans le monde,
Il a chanté pour tout le monde,
Il a émerveillé tout le monde,
Il a dansé pour tout le monde,
Il a lutté pour tout le monde,
Il a fait rêver tout le monde,
Il a donné sa vie à tout le monde,
Car il a aimé tout le monde,
Le jeudi 25 juin 2009, à la surprise du monde,
Il a laissé, non sans douleur, tout ce monde,
Pour un repos mérité auprès du Dieu du monde,
Car il n'est pas mort, il est parti de notre méchant monde.

Il nous a tous aimés et nous a tant donné,
Même si très souvent nous ne lui en avons assez donné,
Le King, pour toutes ces méchancetés, nous a toujours tout pardonné,
Car il avait le coeur fin et poli comme l'esprit de la noblesse diamantée.
Aujourd'hui, et pour toujours, Il mérite d'être célébré pour l'éternité;
Et parce que tous les diamants sont éternels,
La légende de Michael Jackson est immortelle.

Plutôt que de dire au revoir à Michael Jackson, notre icône légendaire,
Nous lui disons "MERCI" pour ce qu'il a donné à notre village planétaire,
Ce monde qu'il a guéri, par son don de soi, et qu'il a rendu beaucoup meilleur;
De tous les temps Il est, et pour toujours Il sera indubitablement le Meilleur.
Adieu, Michael Jackson,
Merci, Roi de la pop,
Merci, frère du monde!




He was the King.












Son Altesse Schick'O BAMBA, Le Sultan de Kouto



Lien utile pour en savoir plus sur l'hommage planétaire à Michael Jackson

lundi 22 juin 2009

FOOTBALL: CÔTE D'IVOIRE - BURKINA FASO, DECEVANTS ELEPHANTS




Les Elephants ont remporté une victoire importante face aux modestes Etalons du Burkina les samedi, 20 juin 2009. En effet, cette victoire permet à nos pachidermes de confirmer leur place de leader et leur crédit d'équipe favorite de leur poule. Malgré tout cela, la bande à Drogba devra avoir de la prudence!
En 3 matches, les Eléphants ont autant de victoires, mais un seul match reste memorable vu le volume et la qualité de jeu de nos joueurs au cours de ce match; il s'agit du premier match livré contre le Malawi. Sinon les matches et les victoires à Conakry et à Ouaga sont loin de ce que des puristes peuvent attendre du potentiel humain de notre armée footbalistique.
Le samedi dernier, les Elephants ont gagné, certes, mais ils n'ont pas convaincu du tout. Le milieu de terrain a été dominé par des Burkinabés hyper motivés et particulièrement agressifs; on n'a pu voir un grand Zokora, ni un gigantesque Gnéry. Seul Roma arrivait à créer quelques difficultés à des Etalons volontaires et euphoriques. En défense, si le choix de l'entraîneur reste à sa discrétion, il faut dire que beaucoup de choses inquiètent. Par exemple, le côté droit n'était pas au rendez-vous sans son fétiche actuel qui n'est personne d'autre qu'Eboué. Aussi, dans l'axe, est-on à se demander qui fait quoi entre Kolo et Méité. Le samedi, la paire n'a pas marché. Et les deux buts faciles concédés au Burkinabés sont la preuve d'une défense des Eléphants sans défense. Devant des équipes moins euphoriques et beaucoup réalistes, nous ne viendrons pas heureux comme cela. Car les attaquants Burkinabés auraient pu marquer à souhait s'ils étaient moins euphoriques et ne jouaient pas avec le public enflammé par leurs "gris gris".
La bonne note, et ce n'est pas nouveau, reste à l'actif de l'attaque qui a pu assurer le ticket retour avec les 3 points. Et dire que la Côte d'Ivoire a gagné mais ce sont les Burkinabés qui ont marqué 3 buts, avec un auto goal, nous avons eu de la chance.
L'essentiel a été assuré, mais il y a encore du travail à faire si nous voulons rester au sommet encore pendant longtemps.
Cette équipe reste le seul parti de tous les Ivoiriens, donc elle ne doit pas pas nous faire de coup d'état... d'âme.
Sportivement...

Schicko O'BAMBA 1er de Kouto

vendredi 19 juin 2009

DROGBA, DON'T WORRY



Bonjour, cher frère Didier DROGBA.

Je me permets de m'adresser fraternellement à toi à travers ces lignes pour te dire que tu as mon soutien dans l'épreuve que tu traverses après la décision de l'UEFA. Et comme tu as toujours eu mon soutien dans les épreuves passées. Et comme ces épreuves passées, celle-ci passera. tout cela passera, dit-on sagement.
Le nombre de matches de suspension n'est pas important, car pendant que d'aucuns trouvent que cela est sévère, d'autres trouvent que c'est plutôt "généreux". Moi, je ne commente pas tout cela.
Pour moi, il y a une sanction contre quelqu'un; le plus important, c'est le pourquoi de la sanction. A ce niveau, je dis qu'ils ont peut-être bien fait car tu t'es emporté, peu importe le dégré d'emportement.Dans tous les cas, on est tous des humains et cela arrive à nous tous! Mon cher frère, prends la sanction SPORTIVEMENT comme une action du Crétaeur qui fait des jours pairs et des jours impairs, des jours heureux et des jours moins heureux. Et si tu prends la sanction comme une interpellation de Dieu, tu la positiveras et demain sera meilleur, pour toi et pour nous qui t'aimons. Tu grandiras, c'est sûr, car Dieu amplifiera ton humilité innée que personne n'arrive objectivement à te nier. Certes, beaucoup t'aiment, mais il y a encore beaucoup qui ne t'aiment pas. Leur désamour n'est cependant rien d'autre que la frustration subie par eux de la part de la nature qui a fait que tu es ce que tu es. Donc, nous les fans rendons gloire à Dieu pour tout ce qu'Il a fait et fait pour toi et de toi. Tu es notre MODELE, et ce n'est pas pour te faire plaisir, c'est pour nous donner de l'espoir à nous-mêmes, car c'est comme cela que Dieu agit et agira toujours. Des hommes insuflent l'espoir de dieu à d'autres humains par la volonté de Dieu lui-même.
S'agissant de la sanction de l'UEFA, institution que je respecte BEAUCOUP, je ne sais pas ce qui a été arrêté contre l'arbitre. Mais ce n'est pas important. Ils feront tout ce qu'ils veulent.

Cher frère, sache que tu n'es pas et tu ne seras jamais seul. Nous avons choisi de t'aimer mais nous n'avons demandé à Dieu que tu sois nôtre. Ceux qui sont frustrés de cela manquent de foi et surtout de lumière car Dieu fait de chacun ce qu'Il veut et nul ne peut l'en empêcher. Nous lui rendons grâce et prions pour toi et pour nous. Tout ira pour le mieux, car tu seras recompensé demain, et demain n'est pas loin.
Je ne peux terminer sans te renouveller nos remerciements de tous les jours, pour tout ce que tu as eu à nous donner, tout ce que tu nous donnes et tout ce que tu as envie de nous donner et même pour tout ce que tu ne peux donner. Tu es un Hommmme!

Merci, cher frère!
Courage, notre Eléphant courageux.

Fraternellement,
BAMBA Schicko