Triste constat quand on parcourt la ville d'Abidjan de Treichville à Yopougon en passant par le boulevard lagunaire et le début de l'autoroute du Nord. Notre lagune "Ebrié" et notre forêt bienfaitrice du Banco sont en danger.
Personnellement, je suis toujours malheureux de voir cette catastrophe écologique qui a lieu dans notre capitale économique sans que l'on ne s'en emeuve. La lagune sent très
mauvais car elle est remplie de déchets solides non traités. Elle disparait, rapidement et sûrement. Il faut faire quelque chose, pour nous-mêmes mais aussi pour les générations à venir. L'environnement n'est pas un luxe, c'est une nécessité absolue. Nous devons bien tenir notre environnement. En plus, en terme d'estéthique, la lagune présente un visage honteux, et dire qu'Abidjan est une perle, celle des lagunes, est en train de devenir un légende. Il faut donc faire quelque chose.
Quant à la forêt du Banco, elle est menacée chaque jour par les habitaions, clandestines et légales qui l'entourent et qui sont en train de foncer tout droit dans son coeur. Que l'on puisse permettre à des entreprises commerciales d'y bâtir des logements tout près de cette forêt est à la fois surprenant et revoltant. On ne pense sûrement pas aux conséquences écologiques, environnementales et vitales d'une éventuelle disparition de la forêt du Banco.
Nous demandons donc aux autorités compétentes de penser à la vie des populations contemporaines et celle des générations à venir et de prendre des mesures d'urgence pour sauver notre lagune et notre forêt. Nous savons que c'est possible et nous voulons espérer d'un environnement sain dans notre capitale, jadis magnifique et magnétique perle des lagunes.
Avec amour pour notre pays!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire