Les "Éléphants" de côte d'Ivoire sont sortis de la CAN 2010 par la plus petite porte. Le plus grand favori de la compétition est rentré au bercail sans tambour ni trompette. La déception des Ivoiriens est on ne peut plus grandissime. Normal, quand on sait l'investissement humain, moral, matériel et financier qui est fait dans nos chers éléphants footballeurs.
Ces enfants nous auront fait rêvé pour rien. Oui, quel gâchis! Un ensemble impressionnant, mais une équipe sans répondant. C'est la preuve que la Côte d'Ivoire est encore première mondiale de quelque chose. Premier producteur de cacao, de bordel, de grande gueule, d'incivisme politique, de fraude sur fichier électoral, d'élection coûteuse, aujourd'hui, premier pays mondial de grands joueurs mais incapable d'avoir une équipe pour remporter coupe. Tout cela est décevant.
Ce qui est encore décevant, c'est l'oubli dont nous faisons montre en traitant ces enfants de tous les noms infâmes. Ils sont devenus des diables. On les accuse des sept péchés d'Israël. Et pire, devant une catastrophe collective, on veut à tout prix accuser certains et encenser d'autres. C'est regrettable. On peut construire dans la défaite, mais il faut savoir gérer l'après-défaite. Il ne faut pas créer les conditions d'une autre défaite en cherchant à rectifier les anomalies.
En faisant comme Eugène Kacou, et en cherchant à imputer la défaite des Éléphants à Drogba seul, on donne raison à ceux qui préfèrent s'enrôler dans les équipes nationales des pays européens; La-bas au moins, le débat est plus rationnel et moins individualisé. Chercher à incriminer Drogba seul est une façon malhonnête de présenter les choses. La seule personne qui a une responsabilité individuelle dans notre échec, est Anouma. Il est le président de la FIF.
Quand cette équipe marche, elle s'appelle "LES ÉLÉPHANTS DE CÔTE D'IVOIRE" mais dès que nous avons des soucis ou vivons des moments difficiles, elle devient "GÉNÉRATION DROGBA". Ce n'est pas normal.
Il faut éviter de tout copier sur la France où on est Français tant que ça va et on devient français d'origine x dès que les choses passent un peu au rouge.
Les "Éléphants" ont échoué, mais ce n'est pas pour autant que nous allons dire qu'ils n'ont pas d'amour pour le pays. Il nous ont donné des sensations fortes, ne soyons pas oublieux. Ceux qui nous ont donné l'insomnie sont soutenus, même Mambé est soutenu.
Il ne s'agit pas d'une affaire des seuls joueurs, il s'agit de la gestion de notre football. On ne peut pas attribuer cela à Drogba seul.
jeudi 28 janvier 2010
Inscription à :
Articles (Atom)