mardi 30 mars 2010

DÉSARMEMENT AVANT ELECTION: QUE DIT SORO?



La côte d'Ivoire est à un autre tournant décisif de sa jeune histoire. Après près d'une décennie de crise politique grave, l'on se demande si l'Accord Politique de Ouagadougou va survivre aux interrogations et autres exigences des uns et des autres.Pendant que LA MAJORITÉ DES IVOIRIENS réunis au sein de La M. P. demandent raisonnablement le désarmement des ex-combattants avant la tenue d'élection libre et transparente, il se trouve des gens (sans foi ni loi) pour se diriger en donneurs émérites de leçons. Mais quelles leçons?
Maître Affoussy,ma soeur de sang, sans doute, se montre tellement prolifique et euphorique dans son nouveau rôle de porte-parole qu'elle se laisse aller un peu trop. Il faut le dire, l'APO prévoit le désarmement. La question est de savoir quand et  comment. Beaucoup d'Ivoiriens ne le savent pas. Et pourtant ils ont le droit de le savoir. Mais comme tous les Ivoiriens ne peuvent le poser en même temps, des leaders d'opinions, qui ne sont pas sans opinions, posent le problème. C'est le cas de Blé Goudé. Mais au lieu de donner une réponse claire, la diseuse de droit se prête au jeu trouble et maléfique du rhdp. Or il ne s'agit pas d'être gnangnan ou de créer le complexe chez les partisans de La majorité Présidentielle. Maître Affoussy doit comprendre que chaque fois que quelqu'un qui n'est pas du rhdp pose un bon acte vis-à-vis du Président Gbagbo, ce groupe reste de marbre; mais chaque fois que tu te mets à le défier au risque de te nuire, ils t'encensent au point où tu finis par croire que tu es le nombril de la terre ivoirienne. On veut nous fait croire que la recherche de la paix en Côte d'Ivoire est l'affaire du Président GBAGBO seul. Et en même temps, on s'active à créer l'épouvante au sein de la population en prenant le malicieux et irresponsable soin d'attribuer les conséquences de leurs actes au Président GBAGBO. Le rhdp semble vouloir voir la Nation ivoirienne disparaître du monde tant que c'est le Président GBAGBO qui est aux commandes.
Il faut que Monsieur Soro Guillaume, le Premier Ministre, n'en déplaise aux aigris du rhdp, prenne ses responsabilités et dise ce qui se passe. Maître Affoussy est très euphorique. On la comprend. Pour prouver qu'on peut porter la parole, il faut parler beaucoup, même si ce qu'on dit n'est pas utile.  Les problèmes posés par Blé Goudé ne peuvent être gérés dans l'euphorie d'une nomination qu'on attendait pas. Siriki KONATE n'allait sûrement pas réagir ainsi. Il faut donc que Soro dise quelque chose à la Nation.



La Nation ivoirienne a besoin de comprendre pourquoi elle doit disparaître, si telle est la volonté des hommes politiques. Le désarmement n'est pas l'affaire de Blé Goudé, Navigué, encore moins de Maître Affoussy. Il s'agit d'une affaire nationale et le PM doit nous dire quelque chose. Le plus tôt, le mieux. 


Je suis le frère de tous les Ivoiriens qui aiment et servent loyalement la Côte d'Ivoire.

Schicko O'BAMBA

jeudi 28 janvier 2010

ELEPHANTS DE CÔTE D'IVOIRE: "GENERATION DROGBA", LES IVOIRIENS COMME LES FRANCAIS

Les "Éléphants" de côte d'Ivoire sont sortis de la CAN 2010 par la plus petite porte. Le plus grand favori de la compétition est rentré au bercail sans tambour ni trompette. La déception des Ivoiriens est on ne peut plus grandissime. Normal, quand on sait l'investissement humain, moral, matériel et financier qui est fait dans nos chers éléphants footballeurs.
Ces enfants nous auront fait rêvé pour rien. Oui, quel gâchis! Un ensemble impressionnant, mais une équipe sans répondant. C'est la preuve que la Côte d'Ivoire est encore première mondiale de quelque chose. Premier producteur de cacao, de  bordel, de grande gueule, d'incivisme politique, de fraude sur fichier électoral, d'élection coûteuse, aujourd'hui, premier pays mondial de grands joueurs mais incapable d'avoir une équipe pour remporter coupe. Tout cela est décevant.
Ce qui est encore décevant, c'est l'oubli dont nous faisons montre en traitant ces enfants de tous les noms infâmes. Ils sont devenus des diables. On les accuse des sept péchés d'Israël. Et pire, devant une catastrophe collective, on veut à tout prix accuser certains et encenser d'autres. C'est regrettable. On peut construire dans la défaite, mais il faut savoir gérer l'après-défaite.  Il ne faut pas créer les conditions d'une autre défaite en cherchant à rectifier les anomalies.
En faisant comme Eugène Kacou, et en cherchant à imputer la défaite des Éléphants à Drogba seul, on donne raison à ceux qui préfèrent s'enrôler dans les équipes nationales des pays européens; La-bas au moins, le débat est plus rationnel et moins individualisé. Chercher à incriminer Drogba seul est une façon malhonnête de présenter les choses. La seule personne qui a une responsabilité individuelle dans notre échec, est Anouma. Il est le président de la FIF.
Quand cette équipe marche, elle s'appelle "LES ÉLÉPHANTS DE CÔTE D'IVOIRE" mais dès que nous avons des soucis ou vivons des moments difficiles, elle devient "GÉNÉRATION DROGBA". Ce n'est pas normal. 
Il faut éviter de tout copier sur la France où on est Français tant que ça va et on devient français d'origine x dès que les choses passent un peu au rouge.
Les "Éléphants" ont échoué, mais ce n'est pas pour autant que nous allons dire qu'ils n'ont pas d'amour pour le pays. Il nous ont donné des sensations fortes, ne soyons pas oublieux. Ceux qui nous ont donné l'insomnie sont soutenus, même Mambé est soutenu.
Il ne s'agit pas d'une affaire des seuls joueurs, il s'agit de la gestion de notre football. On ne peut pas attribuer cela à Drogba seul.