mercredi 25 novembre 2009

SOUTIEN TOTAL AU MINISTRE KONE DOSSONGUI

Cadre nordiste rallié à La majorité présidentielle : Koné Dossongui à cœur ouvert


KONE Dossongui et Laurent GBAGBO, deux grands destins  au sevice de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique


Le président du Groupe Atlantique nous reçoit dans son bureau pour une discussion à bâtons rompus dont nous vous proposons les meilleures séquences.

Vous avez toujours été Pdci-Rda pourtant vous ne soutenez pas le candidat du Pdci-Rda… C`est étonnant, quand même.
Soro, les Forces nouvelles, ils ont pris les armes pour qu`Alassane vienne au pouvoir. Mais aujourd`hui, face aux réalités, Soro a décidé de rester neutre dans le jeu politique. C`est un choix qu`il a fait, certainement pas par plaisir, mais qu`il assume. C`est la même chose.

Vu le fait que les nordistes sont des électeurs fidèles, pensez-vous arriver à faire basculer cet électorat en faveur de Gbagbo, au moment où un nordiste est enfin candidat à la présidentielle ?
Moi je veux celui qui va aider notre région. C`est tout. Alassane est très bien. C`est mon ami, c`est mon grand-frère et tout ça. Mais pour répondre à cette question, il suffit de voir la réaction du journal du Rdr «Le Patriote ». Si les cadres en question n`avaient pas d`emprise, ne représentaient rien, ils auraient été indifférents, ils auraient fait l`économie de toute cette violence et de toutes ces attaques à leur encontre. Ils sont allés jusqu`à dire que j`ai financé la rébellion, que j`ai blanchi de l`argent de la Bceao, que c`est Alassane qui m`a fait, que c`est lui qui m`a donné de l`argent, etc. Me faire moi ? Je ne vois pas comment. En quelle année Alassane est arrivé en Côte d`Ivoire ? En 1989, n`est-ce pas ? Vous me connaissez, vous connaissez mon parcours professionnel avant cette date…

Qu`est ce qui s`est passé pour que vous, cadres du nord du Pdci et du Rdr, alliez soutenir Laurent Gbagbo ? Qu`est-ce qui a provoqué le déclic ? Quel a été l`élément déclencheur ? Avez-vous été démarché personnellement par le candidat Gbagbo, comme il semblerait
Ce qui est sûr, c`est que le Rdr croit que j`ai mené une opération de débauchage. Mais ce n`est pas vrai. Les gens du Fpi même ne savent pas grand` chose dans l`histoire. Zanga Ouattara, il a de très bons rapports avec Gbagbo en direct, sans intermédiaire. Samba Coulibaly a de bons rapports avec Gbagbo, en direct. Si je peux dire qu`un seul cadre m`a suivi, c`est peut-être Dohia Traoré. Les autres, avaient déjà été démarchés depuis longtemps. Doulaye, lui, c`est le Rdr qui l`a rejeté à travers les attaques de son ministre. Qui a tout essayé pour le mettre en prison. Quand tu fais ça à quelqu`un, c`est difficile qu`il te suive dans ton combat. C`est leur propre comportement qui fait que les gens s`éloignent d`eux.

Il y a le ministre Zémogo Fofana qui est l`objet de toutes les attentions de la part des différents candidats. Pensez-vous qu`il va vous rejoindre ?
D`après ce que j`ai lu dans la presse, Zémogo aurait déjà signé avec Alassane Ouattara, non ? Ou bien ce n`est pas le cas ?

Apparemment, il se donne le temps de la réflexion avant de s`engager dans un camp. Certains de ses proches estiment que vous n`êtes pas favorable à un rapprochement avec Zémogo Fofana pour une question de leadership dans votre région…
Penser ainsi, c`est se tromper totalement ! C`est quelqu`un que j`apprécie énormément. Pendant vingt-cinq ans, lui et plus tard Amadou Gon Coulibaly, ce sont des gens que j`ai soutenus et que je soutiens tous les jours, sous toutes les formes. Qu`ils se rassurent, parce que nous ne sommes pas sur le même terrain. Zémogo, lui il fait la politique. Moi, je fais des affaires. Et ce que je peux lui dire, c`est que je n`ai pas ou plus d`ambitions politiques.

Même à Kouto où vous avez pourtant été régulièrement élu député ?
Être élu député de Kouto, pour moi, ce n`est pas faire la politique. Et puis, qui dit que je vais encore me présenter ? Je considère que n`est plus un combat pour moi. Je vais présenter un jeune, cette fois. En fonction de l`environnement et du moment, je verrai qui présenter.

Quand vous allez sur le terrain, pensez-vous qu`une part significative du nord est prête à soutenir Laurent Gbagbo ?
C`est ce que je pense. Je peux me tromper. Mais sachez que la situation aujourd`hui est très différente d`avant la guerre. En fait, pourquoi les gens ne le soutiendraient pas ?
Il y a eu les bombardements au nord entre autres choses…
Franchement, j`ai entendu cet argument deux ou trois fois, pas plus que ça, et seulement de la bouche des responsables du Rdr. Moi je n`étais pas à Tengrela mais lorsque Malick est allé au nom du président Gbagbo remettre des dons, vous avez vu ce qui s`est passé. Si c`était avant, lorsqu`on dit que Gbagbo vient remettre des nattes ou quoi d`autres, vous ne verrez personne dehors. Mais là, la foule est venue, nombreuse, les gens ont accepté les dons, ont fait des bénédictions publiquement, certains ont même failli se disputer pour les dons. Les gens du Rdr ont tout fait, mais la population est sortie quand même. Je pense qu`il y a un changement et c`est clair. Parce que quand tu regardes, le villageois, à la fin, c`est son territoire, le bien-être de son terroir qui l`intéresse. C`est comme avant, quand on luttait contre le communisme. On disait aux gens : s`ils viennent, ils vont t`arracher ta femme etc. Aujourd`hui, ce sont des arguments dépassés. Avant, on disait dans nos village : Gbagbo tue les nordistes, il boit leur sang. On disait aussi qu`il n`aime pas les musulmans. Mais on a vu qu`il a une femme musulmane, que c`est lui qui réconcilie les musulmans y compris les grands Imams. Tous ces préjugés sont donc tombés. Avant, on ne le voyait pas et on le jugeait de loin. Maintenant, les gens le voient puisqu`il va jusque dans les villages. Il descend dans les cases, mange avec les gens, discute avec eux… Les gens se rendent compte qu`il est comme tous les autres. Quand il va à Daloa, il dort chez Samba, il va à Ferké chez Zanga… Il faut le reconnaître, avant il y avait de l`enthousiasme pour Alassane. S`il s`était présenté aux élections en 1990 ou en 1995, il avait de vraies chances de l`emporter… En ce moment-là, l`enthousiasme était débordant. Mais aujourd`hui, j`ai l`impression que c`est différent. Il faut reconnaître que les gens ont lutté quand même pendant des années ! Même cette guerre, les gens se sont battus avec courage, ils ont tenu malgré tout, il faut reconnaître cela… Au début de la rébellion, s`il y avait quelqu`un comme Alassane devant, les choses auraient été autrement. Au moment où on arbitrait pour avoir un Président et un Premier ministre, peut être qu`il y aurait eu un Président et un Vice-président. Personne n`a osé prendre la responsabilité de la rébellion, à part Soro. Il a mis sa tête à prix. C`est par chance qu`il s`en est sorti vivant jusque-là.

On avait même à l`époque parlé de tribunal pénal international contre l`ex-rébellion…
Cela veut dire que ce n`est pas de la plaisanterie. Il ne faut pas plaisanter avec ça. Tous les autres les ont lâchés. Le jour où Tuo Fozié parlait, si c`était un Colonel ou un Général, peut être que le cours de la guerre aurait été différent…Si c`était le général Palenfo ou le général Coulibaly, ça allait être autre chose. Ils ont tous laissé le jeune homme faire ce qu`il pouvait, tout seul. Le jour où on le poursuivait à la télé, si on l`avait attrapé et tué… Imaginez un peu. Rappelez-vous qu`on a tiré une roquette sur l`avion présidentiel pour l`abattre. C`est un jeune qui est chanceux. Il a compris qu`il doit se ménager une porte de sortie. Il doit se ménager une porte de sortie qui préserve son avenir parce que c`est un jeune. Et non pas une porte qui se ferme sur lui et le condamne… La vie, c`est comme le métro. Il y a une sortie qui est bonne et l`autre qui ne l`est pas. Il ne faut pas louper la bonne sortie.

On présente souvent Soro comme le futur grand rival d`Amadou Gon Coulibaly pour le leadership du nord.
Est-ce qu`Amadou Gon a encore une popularité au nord ? Demandez-le lui et qu`il vous réponde honnêtement. Je pense qu`avec la poussée de Malick, il doit avoir des insomnies en ce moment. C`est cette menace qui fait qu`aujourd`hui il va à Korhogo.

Vous êtes tous inscrits sur la liste noire des ingrats qui ont bénéficié des largesses du Rdr ou de son président et qui aujourd`hui lui tournez le dos. Que répondez-vous à cela ?
Dans le cas d`espèce, nous en ce qui nous concerne, je ne vois pas où se trouve l`ingratitude. Il n`a fait aucun d`entre nous. Ils ont dit dans leur journal qu`il m`a donné de l`argent etc. Moi, pour ce qui me concerne, je n`ai jamais touché ne serait-ce que mille francs de lui. Au contraire, nous savons ce que nous avons fait pour eux. Samba Coulibaly qu`on vilipende aujourd`hui, il leur a donné des sommes d`argent colossales. Mais quand il a été débarqué, les gens n`ont pas été capables de lui trouver le moindre petit poste quelque part. Même pas un poste de Pca au ministère de l`Agriculture. Amadou Gon, par exemple, quand il a un petit poste, c`est d`abord à son sang qu`il fait appel. Quand il a fini de servir les membres de son sang, ça descend un peu sur les autres. Un homme politique, ce n`est pas cela. Et dans ce cadre, Laurent Gbagbo leur a donné une bonne leçon. Après le coup d`Etat, quand on a dit à Gbagbo de donner des ministres pour le gouvernement de transition, il a donné les Amani N`Guessan, Koulibaly Mamadou, Emmanuel Monnet, …. Aujourd`hui, tous ceux-là sont devenus influents. Ils lui apportent des voix. Ils sont devenus efficaces. C`est un homme qui voit loin. Mais «nous », quand on nous a demandé de donner des ministres, on n`a donné que des gens du nord. Même après Marcoussis, quand «on» a eu sept ministres, c`était tous des gens du nord. Que faisons-nous pour avoir des gens d`ailleurs ?

Il a été écrit que c`est vous qui avez financé la rébellion contre Gbagbo et aujourd`hui vous le rejoignez…
A supposer même que c`est moi qui ai financé la rébellion, était-ce à eux, les gens du Rdr, de dénoncer cela ? Eux qui sont aujourd`hui les principaux bénéficiaires du combat mené par la rébellion ? Une ingratitude, ça se paie. Tôt ou tard. Soro a fait beaucoup pour eux. S`il n`avait pas mené ce combat, aujourd`hui, Alassane Ouattara on n`en parlerait plus. C`est grâce à lui qu`il est candidat aujourd`hui.

Propos recueillis par Touré Moussa



Source: Nord Sud Média du mercredi, 25 novembre 2009



Par Schicko BAMBA